
TRI'OLÉ

CONCERT PARTICIPATIF : CRÉATION JEUNE PUBLIC
JESSICA BONAMY : danse, chant, percussions
BASTIEN ANTHOINE : chant, percussions, flûte
STÉPHANE ZUBANU DIARRA : contrebasse, oud, guitare
MAHDI M'KININI : kanun
CONCERT PARTICIPATIF : CRÉATION JEUNE PUBLIC
Créé en 2017 par le contrebassiste Stéphane Zubanu DIARRA, TRI’OLÉ est la rencontre de quatre artistes pédagogues. Ce projet artistique, conçu sous la forme d’un concert pédagogique, s'adresse aux enfants à partir de 6 ans mais aussi à leurs parents et/ou professeurs. Pendant 45 minutes, le public sera certes spectateur mais aussi acteur : il lui sera demandé une écoute active et sa participation lors d’exercices proposés par les musiciens, sous la forme de jeux rythmiques ou vocaux.
Dans ce concert teinté aux couleurs des traditions du monde, il partira à la découverte des instruments, de la danse et de la musique, de l’Espagne aux Balkans en passant par l’Amérique latine...
Le concert Tri’Olé se veut modulable et adaptable selon qu’il ait lieu en milieu scolaire ou devant des familles, dans un contexte périscolaire. Il s’est par exemple produit dans différentes écoles primaires, tout comme sur la scène jeune public du festival « Musiques Métisses » d’Angoulême, le « RAMDAMJAM » de Genève ou « La Courneuve Ville Monde » à La Courneuve.








PARCOURS PÉDAGOGIQUES
Les actions pédagogiques adjointes à la représentation de TRI’OLÉ sont conçues comme de véritables parcours, plus ou moins approfondis, allant de la simple sensibilisation, initiation, jusqu’à la construction d’un projet de classe.
Il est à noter que l’équipe artistique se tient disponible pour proposer après chaque représentation un bord de plateau au cours duquel les jeunes spectateurs pourront poser les questions qui les auront traversés (quelque soit le désir ou non des professeurs d’enrichir ou non l’expérience du concert par l’un des parcours détaillés ci-dessous).
L’intégralité de ces parcours s’adressent aux enfants à partir de 6 ans mais aussi aux familles lors de rencontres parents/enfants.
DU SINGULIER AU PLURIEL
Les différents parcours proposés reposent sur un lien étroit entre pratique musicale et expérience du mouvement dansé. Par une approche ludique et diversifiée, ils initient le public aux cultures du monde.
Le partage de ces savoirs-faire musicaux et chorégraphiques éveille une sensibilité artistique nourrit par la diversité des origines et des différents univers culturels. Il interroge leurs spécificités, leurs influences mutuelles et métissages, leur constante transformation. Il s’agit alors de valoriser le bagage culturel propre à chacun tout en favorisant une appartenance commune à un même groupe pluri-culturel.